"Loading..."

Presse

Exposition : “Caprices, d’Ors et d’Eva” de l’artiste Housbane

Est-ce un acte d’infidélité ou bien la suite naturelle d’une histoire ? Nous connaissions ce visage féminin, attachant et intriguant, que l’artiste Saïd Housbane avait réussi à construire au fil du temps avec la minutie qu’on lui connait. Mais voilà que ce visage d’habitude solitaire vient d’être plongé dans un monde mystérieux. Un monde ? Que dis-je ? En fait, trois mondes, séparés chromatiquement et graphiquement, pour permettre l’entrée en force sur la scène imaginaire de Housbane de nouveaux personnages et symboles mythiques. Des mondes engendrés par les trois vecteurs que sont, la terre, le ciel et les ténèbres.

Housbane a décidé de raconter des histoires qu’il a confectionnées de toutes pièces. Ni contes, ni légendes, mais de l’imaginaire pur, des mythes. Un mythe est traditionnellement oral, mais Housbane ne parle pas, il peint, il met ses personnages en scène, pour nous laisser la liberté d’interprétation.

Sur la toile où régnait en solitaire cette femme au visage poignant d’humanité, de doute et de douceur, ont surgi plusieurs nouveaux acteurs. Des personnages et des symboles qui, examinés de près, nous éclaircissent sur le for intérieur de l’artiste.

Exposition du 3 au 17 décembre à la Galerie d’Art Thema

Source : www.lnt.ma