"Loading..."

Biographie
Farid Belkahia

BIOGRAPHIE

L'artiste marocain Farid Belkahia naît en 1934 à Marrakech. Il est l'un des pionniers de l’art contemporain maghrébin. De 1954 à 1959, Farid Belkahia fréquente l’Ecole des Beaux-arts de Paris avant de poursuivre sa formation à Prague et Milan jusqu’en 1966. Il profite de son séjour européen pour réaliser des centaines de croquis dans les musées ou les rues. De 1962 à 1974, il dirige l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca et à ce titre, comme à celui d’artiste, il influence de nombreux peintres.
Très vite, Farid Belkahia rejette la peinture de chevalet et prône la recherche d’une expression plastique de conception moderne mais d’essence patrimoniale. Il va ainsi s’intéresser à l’art populaire berbère. En 1969, il organise sur une place publique une exposition collective pour montrer les liens entre la nouvelle peinture marocaine et l’artisanat.
Dans les années suivantes, il supprime totalement la toile pour travailler sur le cuivre avant de retenir la peau d’agneau comme support. Ses compositions utilisent des signes et symboles traditionnels mais également des pigments naturels (henné, safran...). Farid Belkahia expose dans le monde entier. Ses oeuvres sont un témoignage précieux de l’élaboration d’une peinture moderne au Maghreb.
Farid Belkahia décède le 25 septembre 2014 à Marrakech.

Share: