"Loading..."

Biographie
Mustapha Ait Boukioud

BIOGRAPHIE

MUSTAPHA AIT BOUKIOUD

Mustapha ait Boukioud. Né en 1990 à Agadir. Il y passe son éducation primaire et secondaire avant d'aller au sud du pays, à Boujdour, il découvre sa passion pour la peinture, encouragé et soutenu par son enseignant au secondaire qui lui propose d'assiter à son atelier. la proposition était le début de son aventure dans le monde de l'art : "Je venais quotidiennement à l'atelier, parfois j'y passais des semaines sans voir la famille. c'était ma cave et mon bonheur...". Pendant trois ans d'isolement, il a acquis des connaissances en dessin, peinture, et sculpture suffisantes pour présenter sa candidature au concours de l'INBA en 2010.

"Quatre ans à l'institut national des beaux-arts, la belle ville et la peinture à l'huile. Je touche la peinture à l'huile pour la première fois, c'était beau, Leger, saturé, et ça donne du temps pour rectifier. Je ne suis plus obligé de mélanger les teintes avec du blanc".

Au sein de l'INBA, il a traversé l'histoire des styles par la pratique. Du réalisme à l'expressionisme, mais sa soif pour le réalisme n'a pas cessé : "Je voulais faire mes preuves, expirer cette envie, cette extase une fois achevée repousse avec plus de détails". Les détails qui semblent disparaitre de ses toiles petite à petit, grâce à ses expérimentations, surtout en matière de dessin, il a découvert diverses procédures et techniques, et pu se forger une signature et se distinguer par un style atmosphérique qu'il l'a appelé le "dessin au jus de fusain".

"Le dessin au jus de fusain était Le fruit de ma curiosité et mon envie de faire autrement".
Il sagit d'un mélange entre l'esprit de l'aquarelle avec la poudre de fusain.

Share: