"Loading..."

Biographie
Ahmed Balili

BIOGRAPHIE

Née en 1955 - Vit et travaille à Marrakech

Comme tous les peintres autodidactes, Balili vint à la peinture non par simple vocation, mais par nécessite, comme s'il devait à tout prix et dans l'urgence expimer par le trait, le contour et la couleur ce que son regard captait au fil des jours. Car Balili est d'abord et avant tout un fin observateur de la vie quotidienne telle qu'elle se déroule dans sa ville natale, Marrakech, et dans ses alentours.
Alors, il n'a de cesse de peindre et de repeindre ses scènes qui l'émeuvent, foules des souks, rassemblements à l'occasion des moussems, des mariages,... Ses compositions procèdent par juxtaposition et concentration, massification et harmonisation. Aussi le style figuratif de Balili surprend par sa facturation moderniste qui allie un géométrisme maîtrisé à un chromastisme épuré.

Bien que les figures, humaines et animales, soient mêlées et entremêlées, elles demeurent néamoins disctincte et distantes dans l'ordre de la visibilité. Les académies des Beaux-Arts n'enseignent au fond pas autre chose et il y a fort à parier que Mohamed Balili n'a, à vrai dire, rien à envier à ses "collègues" lauréats de ces prestigieuses académies.

Share: